L’équipe

Jean-Pierre Glaive
Docteur en Chirurgie Dentaire

N° d'inscription à l'ordre:
69 4 01 488 7





Véronique Targato
Assistante dentaire qualifiée


Conseils d’hygiène

Pourquoi est-il important de consulter votre dentiste

Que devez vous faire entre deux visites

Soignez bien vos dents et vos gencives entre deux visites de contrôle. La plaque dentaire est inévitable, elle se formera toujours sur vos dents. Vous pouvez néanmoins l’éliminer en brossant vos dents et en passant régulièrement du fil dentaire entre vos dents. Voici quelques conseils pour une bonne hygiène dentaire à domicile.

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour en utilisant du dentifrice fluoré
  • Passez du fil dentaire entre vos dents au moins une fois par jour
  • Utilisez un bain de bouche pour éliminer la plaque bactérienne et rafraîchir votre haleine
Brèves informations sur les visites régulières chez le dentiste

  • Des visites régulières chez le dentiste sont importantes car elles permettent de garder des dents et des gencives saines
  • Une consultation se déroule en 2 étapes
  • le contrôle
  • le détartrage
  • Lors du contrôle, votre dentiste vérifiera les zones à problème pour s’assurer de votre santé bucco-dentaire générale
  • Lors du détartrage, votre dentiste éliminera la plaque le tartre déposés sur vos dents et effectuera un polissage
  • II est généralement conseillé de consulter votre dentiste pour un contrôle au moins deux fois par an
 

 

 Des visites régulières chez le dentiste sont importantes car elles permettent de garder des dents et des gencives saines. Il est conseillé d’effectuer des visites de contrôle chez le dentiste tous les 6 mois.

Comment se déroule la consultation?

La consultation se déroule généralement en 2 étapes. La première étape consiste en un contrôle, la seconde en un détartrage.

Le contrôle

Votre dentiste vérifiera si vous avez des caries, de la plaque dentaire ou du tartre au niveau des dents. La plaque dentaire est une substance blanchâtre et collante qui se dépose sur la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de bactéries. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle durcit et se transforme en tartre. Le tartre ne peut pas s’éliminer avec une brosse à dents ou du fil dentaire. La plaque dentaire et le tartre peuvent causer toutes sortes de problèmes bucco-dentaires.

L’étape suivante de la consultation consiste en la vérification des gencives. Cette vérification s’effectue à l’aide d’un instrument spécial qui mesure l’espace entre les dents et les gencives.

Les gencives sont saines si l’espace entre la dent et la gencive est faible. Cet espace augmente si le patient souffre d’une inflammation des gencives. Cet examen tient compte des spécificités de chacun : état de santé général, terrain bucco-dentaire, caractéristiques salivaires, habitudes alimentaires, etc. Ce contrôle permet de détecter tout signe d’éventuels problèmes ou de cancer.

Le nettoyage

La brosse à dents et le fil dentaire permettent d’éliminer la plaque dentaire. En revanche, le tartre ne peut pas s’éliminer à l’aide d’une brosse à dents. Lors de la consultation, votre dentiste utilisera des instruments spéciaux pour éliminer le tartre. Cette étape s’appelle le détartrage.

 

Le détartrage permet d’éliminer la
plaque et le tartre

Une séance de détartrage peut se clôturer par un polissage des dents. Pour ce faire, votre dentiste utilisera généralement une pâte granuleuse. Cette pâte permet d’enlever les tâches présentes sur les dents.

Pour finir, votre dentiste pourra passer un fil dentaire entre vos dents pour s’assurer que les zones interdentaires soient bien propres.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

Voici quelques moyens de contribuer à prévenir la sensibilité dentaire:

Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire au moins deux fois par jour pour prévenir la perte de gencive

Veillez à nettoyer en totalité votre bouche, y compris entre les dents et le long de la ligne gingivale
Brossez-vous les dents délicatement avec une brosse à soies douces

Ceci contribuera à éviter la perte de gencive et à empêcher l’usure de votre émail

Évitez les aliments et boissons acides

Si la sensibilité persiste, parlez-en à votre dentiste. Il aura peut-être d’autres suggestions à vous faire.

La sensibilité dentaire est la douleur que vous pouvez ressentir en consommant des boissons ou aliments chauds ou froids

La sensibilité survient en cas de rétractation des gencives autour des dents ou de perte de tissu gingival. Ceci fait apparaître la racine de la dent au-dessous de la ligne gingivale, d’où une sensibilité

Utilisez une brosse à dents à soies douces pour ne pas risquer de léser vos gencives et vos dents

Vous pouvez également demander à votre dentiste de vous conseiller un dentifrice spécialement adapté en cas de sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est la douleur que vous pouvez ressentir en consommant des boissons ou aliments chauds ou froids. Vous pouvez également ressentir de la douleur en respirant de l’air froid.

La sensibilité peut survenir en cas de rétractation des gencives autour des dents ou de perte de tissu gingival. La perte de gencive peut survenir à la suite d’un brossage trop vigoureux ou d’une absence de brossage et d’utilisation régulière de fil dentaire.

Une perte de gencive peut faire apparaître la partie des dents au-dessous de la ligne gingivale. Ceci est appelé la racine de la dent. Des tunnels minuscules contenant un liquide relient la racine de la dent à son centre nerveux. Ce centre nerveux est appelé la pulpe. Quand ces tunnels entrent en contact avec la chaleur ou le froid, le liquide présent dans la dent peut exciter le nerf et provoquer une douleur dentaire.

La sensibilité peut également survenir en cas d’usure de la couche superficielle dure de la dent, appelée émail.

La sensibilité dentaire peut aller et venir. Mais l’ignorer peut conduire à d’autres problèmes de santé dans votre bouche

Les facteurs suivants peuvent contribuer à la sensibilité dentaire:

Se brosser les dents trop vigoureusement ou utiliser une brosse à poils durs

Boissons et aliments sucrés et acide : Les sodas, les jus de fruits et les collations sucrées peuvent favoriser l’apparition des cavités et causer une sensibilité

Bruxisme (grincement des dents)Nettoyages ou
traitements dentaires

Une sensibilité peut survenir après un nettoyage ou un traitement dentaire comme un éclaircissement. Elle disparaît habituellement à la fin du traitement.