L’équipe

Jean-Pierre Glaive
Docteur en Chirurgie Dentaire

N° d'inscription à l'ordre:
69 4 01 488 7





Véronique Targato
Assistante dentaire qualifiée


Pourquoi consulter?

Le dentiste a pour fonction de soigner les maux de dents ainsi que les affections relatives à la gencive. Un contrôle de la cavité bucco-dentaire permet de résoudre le problème des caries et de les traiter à temps pour éviter les éventuelles complications. A partir d’un certain âge, un individu devrait se rendre dans un cabinet dentaire au moins une fois par an. Même les enfants qui n’ont encore que des dents de lait doivent consulter régulièrement un dentiste.

Le rôle du dentiste

Le dentiste est un médecin spécialiste de l’orthodontie et de la parodontie, en d’autres termes de la santé des dents et de la cavité bucco-dentaire. Son rôle est de prévenir mais aussi de guérir les problèmes des dents et de la gencive tels que la gingivite et les caries qui sont les maladies les plus courantes. Pour détecter la moindre anomalie, le dentiste procède à un examen bucco-dentaire très poussé, donne des conseils personnalisés à chaque patient et des prescriptions médicales.

Le dentiste pourra pratiquer diverses interventions pour conserver la santé des dents. Par conséquent il pourrait être amené à :

  • réparer une carie ou remplacer un bridge ;
  • rectifier le déchaussement des dents ;
  • prescrire une prothèse dentaire après une extraction.

L’examen dentaire

La phobie du dentiste concerne les petits et les grands or la santé bucco-dentaire est cruciale pour rester en bonne forme et avoir une alimentation correcte compte tenu de l’importance de la mastication. C’est pour cette raison qu’il faut inculquer très tôt aux enfants de se rendre chez un chirurgien-dentiste pour se faire ausculter au minimum deux fois dans l’année et une fois pour un adulte. Ces contrôles périodiques mais régulières permettent de prévenir ou de traiter à temps les lésions gingivales ou les caries.

Les jeunes enfants et le dentiste

Le rendez-vous chez le dentiste ne doit pas attendre qu’une dent de lait soit remplacée par la définitive pour se rendre chez le dentiste. Les dents de lait sont effectivement importantes pour le développement de la denture définitive. Il faut donc en prendre soin très tôt et connaître les règles d’hygiène à suivre.

Les soins dentaires prescrits par un dentiste

Le dentiste sera amené à prescrire le traitement ou le soin adapté au problème bucco-dentaire qui atteint son patient. Il pourra éventuellement prescrire des séances d’orthoptie et d’ostéopathie pour des problèmes de mâchoire afin de corriger leur posture. La thérapie du comportement, la physiothérapie et la chiropraxie sont autant de mesures médicales qu’il conseillera au patient. Le dentiste peut dresser une ordonnance pour des médicaments comme les antalgiques ou les antidépresseurs afin de calmer une rage de dent. Dans le cas d’une gingivite ou des infections curables, il prescrira les antibiotiques adéquats.

L’avis du dentiste sur la santé de la bouche et des dents

Une bonne hygiène de vie est la première chose conseillée par n’importe quel médecin. Le dentiste pour sa part recommandera à ses patients de porter plus d’attention à la santé des dents en limitant certains excitants ou en prenant de nouvelles habitudes d’hygiène. Le dentiste pourra de ce fait préconiser à son patient de revoir les divers facteurs responsables du développement de ces troubles qui sont les conséquences de :

  • la négligence du brossage trois fois par jour sur les trois facettes des dents ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • la cigarette et l’alcool ;
  • l’âge ou la prédisposition génétique ;
  • un traitement médicamenteux altérant les dents ;
  • les infections fongiques et virales provoquant les caries ;
  • la grossesse.

Le respect des recommandations du dentiste

En observant au pied de la lettre les recommandations du chirurgien-dentiste, on est sûr de limiter la propagation des micro-organismes dans la bouche et d’en limiter par la même occasion les dégâts. D’abord les soins d’hygiène ne sont pas forcément des médicaments sauf en cas de nécessité. Les gouttières, les prothèses, les bridges, les appareils et les facettes sont autant de techniques médicales que seul un chirurgien-dentiste est en mesure de conseiller à son patient après un contrôle approfondi de sa cavité bucco-dentaire.

Les visites de contrôle chez le dentiste

Les examens de contrôle ne concernent pas uniquement les malades souffrant de troubles bucco-dentaires. En effet, de nombreuses infections parfois irréversibles peuvent être buy Indocin anticipées au cours d’une visite de routine.

La prévention des infections et autres troubles bucco-dentaires

Les caries et la gingivite touchent presque tout le monde au moins une fois dans sa vie. Il s’agit en effet d’infections dues à une négligence au niveau du brossage et que seul le dentiste est à même de traiter. D’autres problèmes bucco-dentaires doivent également faire l’objet d’une auscultation chez le dentiste tels que :

  1. les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire associés à des douleurs musculaires au niveau de la mâchoire ou d’une difficulté pour fermer et ouvrir la bouche ;
  2. l’arthrite rhumatoïde ;
  3. le vice de croissance de la mâchoire entrainant le chevauchement des dents.