L’équipe

Jean-Pierre Glaive
Docteur en Chirurgie Dentaire

N° d'inscription à l'ordre:
69 4 01 488 7





Véronique Targato
Assistante dentaire qualifiée


Parodontologie Laser

Pourquoi se faire soigner au laser!

Une incroyable efficacité

Les avantages des lasers dentaires sont nombreux.

1. CONFORT
La très grande majorité des patients est « naturellement » anxieuse avant de se rendre chez le dentiste. Mais on note que si le dentiste utilise un laser, ses patients, et notamment les enfants, sont beaucoup plus détendus. Moins stressés, ils suivent également plus rigoureusement les plannings des visites de contrôle.

En effet, dans de nombreux cas, le laser peut remplacer la fraise (« roulette ») et ainsi supprimer l’inconfort qui y est lié (vibration, bruit strident, pression,…). L’anesthésie locale est souvent inutile, ce qui élimine les sensations désagréables liées aux piqûres. L’inflammation et le gonflement des tissus sont minimaux. D’une manière générale, le laser supprime les effets gênants des traitements chirurgicaux classiques.

Les patients rentrent chez eux sans engourdissement du visage et sans douleur.

Les lasers de dernière génération offrent, en outre, la possibilité de désensibiliser les dents douloureuses.

2. EFFICACITÉ
Le laser permet au chirurgien-dentiste de réaliser un travail de grande qualité :

  • le laser est un outil non rotatif et non invasif, c’est-à-dire qu’aucun instrument ne pénètre dans les tissus de la bouche. La précision du laser évite les dommages aux tissus voisins de l’endroit traité.
  • le laser a des effets de biostimulation qui permettent une régénération et une cicatrisation tissulaire beaucoup plus rapides qu’avec les méthodes traditionnelles (bistouri, électrochirurgie,…).
  • l’effet antibactérien du rayon laser diminue sensiblement les risques de complications post-opératoires et favorise la cicatrisation.
  • le laser prévient les caries, grâce au durcissement de l’émail dentaire qu’il provoque.
  • dans le cadre des traitements de parodontologie, le laser permet de « sauver » des dents mobiles.
  • les résultats cliniques sont prévisibles.

3. GAIN DE TEMPS
Le patient n’a plus à attendre qu’une anesthésie fasse effet. En outre, un praticien utilisant le laser peut effectuer plus de soins chez un patient lors d’une même séance. Certains programmes de traitement nécessitent également moins de séances. Les rendez-vous de traitement à prévoir sont donc moins nombreux.

4. OFFRE DE SOINS
Le laser permet enfin à votre chirurgien-dentiste de vous proposer des traitements qui lui étaient auparavant difficiles à réaliser au cabinet : traitement des poches parodontales, esthétique du sourire, microdentisterie,…