Jean-Pierre Glaive
Docteur en Chirurgie Dentaire

N° d’inscription à l’ordre:
69 4 01 488 7

Véronique Targato
Assistante dentaire qualifiée

Traitement des dischromies dentaires ou blanchiment

Blanchiment des dents

Le blanchiement dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine d’une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène. Cette solution mise en contact prolongé avec une dent casse les pigments qui se sont formés avec les années.

Des dents blanches qui composent un sourire éclatant est un signe de beauté, de santé et de jeunesse.

 

Pourquoi les dents deviennent-elles foncées ?

Les dents peuvent être recouvertes de plaque et de tartre qui se colorent au tabac, au café, au thé ou au vin rouge. Un détartrage et polissage des dents suffisent à éliminer ces tâches.

La coloration peut être logée dans l’émail et dans la dentine des dents.Ceci peut être causé par la carie, le tabac, certains médicaments pris en bas âge comme la tétracycline, ou d’une trop grande consommation de fluor.

 

Contre-indications du blanchiment

  • Les gens de moins de 16 ans parce que la chambre pulpaire est plus grosse, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment.
  • Les femmes enceintes ou les femmes en allaitement.
  • Les gens ayant les dents ou les gencives sensibles, incluant la sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages) défectueuses.
  • Les gens allergiques au peroxyde.
  • Les gens souffrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées.
  • Les obturations (plombages), les couronnes ou les facettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de blancheur.

 

Points à considérer

  • Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres.Tabac - cigarette
  • Les fumeurs auront des résultats limités s’ils ne s’abstiennent pas de fumer.
  • La consommatiion de tabac durant le traitement augmente les risques de cancer.
  • Le blanchiment n’est pas à vie, il faut faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois dépendant de la quantité de consommation de tabac, de café, de thé et de vin rouge.
  • Les dents hautement colorées, comme par exemple une coloration sévère causée par la tétracycline, peuvent nécessiter jusqu’à six mois de traitement à la maison, ou plusieurs traitements à la chaise. Dans ces cas, si les dents ont en plus des restaurations, on peut considérer de poser des couronnes ou des facettes en procelaine pour avoir de meilleurs résultats plus rapidement.
  • Les degrés de blanchiment peuvent varier d’une personne à l’autre,

 

Techniques de blanchiment

Pour éclaircir les dents les produits habituellement en vente dans le commerce ou sur internet (-Dentifrices blanchissants, Gels ou kits de blanchiment, Bandes blanchissantes (strips) sont de plus ou moins efficaces. En réalité ces techniques ont leurs limites et leurs inconvénients et bien souvent les résultats ne sont pas à la mesure des attentes et ceci d’autant plus que ces techniques sont parfois employées à mauvais escient sans contrôle médical.

Heureusement, il existe des techniques professionnelles permettant d’éclaircir la teinte des dents à l’aide de produits plus concentrés en agent blanchissant à base de peroxyde donc plus efficaces.

-blanchiment au cabinet dentaire à l’aide de peroxyde d’hydrogène

-blanchiment à la maison à l’aide d’un produit moins concentré : le peroxyde de carbamide.

Il existe 2 techniques professionnelles d’éclaircissement dentaire.

1) Le blanchiment au fauteuil

Le dentiste, après avoir isolé votre gencive procède à trois applications de gel à base de peroxyde d’hydrogène en concentration élevée. Le gel est ensuite photo-activé au moyen d’une lampe spécifique qui permettra de potentialiser encore l’action du produit. La durée de ce traitement est d’environ une heure. C’est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés (on utilise dans ce cas du peroxyde d’hydrogène à 35% de concentration). Les joues et les gencives sont protégées, afin d’isoler tous les tissus mous de l’action du gel de blanchiment. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

2) Le blanchiement à domicile

Le dentiste prend des empreintes pour la fabrication d’une gouttière de la forme exacte de vos dents. Cette gouttière, à porter soit 1 heure 30 durant la journée soit durant toute la nuit, pendant environ 10 à 14 jours, vous sera ensuite remise avec le gel de blanchiment à la concentration appropriée selon votre cas.

A domicile, les gouttières seront remplies d’un gel éclaircissement à base de peroxyde de carbamide pendant six à huit heures la nuit, suivant la concentration du produit qui varie de 7% à 15%.

Dans quels cas procède t’on à un blanchiment ?

Lorsque l’on remarque la présence d’une coloration ou une dyschromie des dents qui peut être extrinsèque ou intrinsèque.

-Les dyschromies extrinsèques: ce sont des colorations qui ne sont pas liées à la structure de l’émail. Ces dernières sont dues à l’accumulation de pigments alimentaires ou à ceux présents dans le tabac au cours du temps. Elles sont en général jaunes pour celles d’origine alimentaire et grises dans le cas du tabac. Ce type de coloration, qui s’accentue avec l’âge, est de loin le plus fréquent et celui qui répond le mieux au blanchiment.

-Les dyschromies intrinsèques ou structurelles: ce sont des colorations de l’émail ou de la dentine (structure dentaire sous l’émail) affectant la structure – même de la dent, et acquises au moment de la formation de celle-ci. Elles peuvent avoir plusieurs origines, la plus connue est la prise d’antibiotiques, tels que les tétracyclines, durant la formation des dents définitives (3 mois – 7 ans). Elle peut avoir également une origine génétique.

IMG_0369IMG_0374